Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Dom  Nouveau message 10 Fév 2004, 22:47

raca a écrit:un tres bon résume de tout ca ici :
http://www.jeux-strategie.com/sudden/ar ... ticle=1309

:wink:

Merci de l'info, c'est intéressant comme article :wink:
Un point à ne pas négliger, c'est que les Allemands avaient déjà l'expérience de septembre 39 avec la prise de la Pologne ; ce qui a manqué sans doute bcp aux Alliés.

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Lille  Nouveau message 12 Fév 2004, 09:06

Bonjour raca.

Je ne sais pas comment vous faites mais vous êtes une véritable mémoire du Web. Vous avez toujours le lien qui convient au traitement du sujet en cours .
Comment faites-vous ?
un admirateur :D :D
Lille

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Fév 2004, 09:56

raca a écrit:un tres bon résume de tout ca ici :
http://www.jeux-strategie.com/sudden/ar ... ticle=1309

:wink:

A propos de ce lien, il y a une photo qui m'intrigue: c'est celle dont la légende indique L'aviation alliée n'est pas en reste non plus, cette photo montre un aérodrome situé en France courant de l'année 1939

Il me semble avoir déja vu cette photo, et je pensais qu'il s'agissait d'un aérodrome situé au Liban, à Rayak je crois.
N'étant pas expert en aviation, j'aurais aimé avoir votre avis à tous.
Merci d'avance.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 12 Fév 2004, 11:27

Il me semble aussi que c'est une photo prise sur le terrain de Rayak.
Ce n'est pas la seule erreur ou imprécision ou approximation contenu dans ce texte :

"1000 Stukas" : au 10 mai 1940 les StG présent dispose de 360 Ju 87 dont 301 sont disponibles....

Comparaison DLM/DCR-Panzerdivisionnen : conclusion un peu hative, si la DLM et la DCR se trouvaient aux deux extrêmes par rapport à la PzD, la première étant plus mobile mais nettement moins puissante, la seconde possédait une puissance de frappe supérieure, mais une mobilité médiocre.

Légende photo : pont détruit en Hollande le 10 mai, regarder bien le blindé sur le pont c'est un français : à ma connaissance pas de blindé français en Hollande le 10 mai !!

"Stug III de la division Leibstandarte en France" : la LSSAHprend l'appelation de division en mai/juin 1941 en mai 1941 c'est en fait un Rgt (mot)

..........

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de raca  Nouveau message 12 Fév 2004, 14:22

bonjour Lille
Je ne sais pas comment vous faites mais vous êtes une véritable mémoire du Web. Vous avez toujours le lien qui convient au traitement du sujet en cours .
Comment faites-vous ?

j'ai un carnet de notes , avec divers sujets et les liens correspondants , et puis je fouille . Mais c'est loin d'etre complet , il y en a qui apparaisset , d'autres qui disparaissent ... ca m'amuse de chercher . :wink:
Le Web est plein de ressources , il y en a aussi en russe ou en japonais ou en roumain ......mais comme je ne sais pas les lire....... :P :P

Ce n'est pas la seule erreur ou imprécision ou approximation contenu dans ce texte :

peut etre exact , mais c'est un site de Wargame , alors les ereurs :wink: faut demander au webmestre :wink: :wink:

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Julius Heide  Nouveau message 20 Mar 2004, 06:38

Mon humble avis est que la ligne Maginot avait sa place comme toute autre fortification de la Première Guerre Mondiale. Cependant, avec l'avènement des troupes aéroportées, à quoi ça sert une fameuse ligne ??

Ensuite, pour l'échec des Français, il est dû principalement à l'incompétence des dirigeants et au phénomène du trop de chefs qui mène à la discussion au lieu de la décision. Les communications faisaient lamentablement défaut et les chefs qui étaient loin des combats (erreur) ne recevaient pas l'information nécessaire pour réagir convenablement.

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de GdG  Nouveau message 20 Oct 2004, 20:47

utile. C'est simple, elle a parfaitement joué son rôle, c'est à dire: forcer les allemands à attaquer à travers la Belgique (ce qui, à l'époque, impliquait obligatoirement une entrée en guerre de l'Angleterre à nos côtés, comme en 14) pour mener la bataille décisive en Belgique (et surtout faire que les destructions aient lieu à l'étranger et pas sur le sol national). Elle a aussi permit de remplacer les classes creuses par du béton. Ce n'est pas de sa faute si Gamelin n'a pas su arrêter les allemands en Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 21 Oct 2004, 01:36

Pour ajouter à la liste des "erreurs" monumentales:

Que dire d'une politique d'assistance militaire à la Tchécoslovaquie et à la Pologne doublée d'une stratégie totalement défensive, à l'abri derrière la ligne Maginot ?

Comment prétendre soutenir la Pologne en n'envisageant pas d'attaquer l'Allemagne. Les polonais risquaient d'avoir du mal à se replier derrière les casemates Maginot. (à moins d'envahir l'allemagne !! :lol: )

Au sujet de la ligne Maginot

Je pense que les allemands ont contourné cette ligne par commodité, cela leur permettait d'armer le piège en Belgique et de mettre en l'air le corps de bataille principal des alliés.

L'exemple d'Eben Emael, fort belge, pilier de la défense du pays, prit d'assaut le 10 mai et capturé dans la journée montre bien ce qu'il serait advenu des forts de la ligne Maginot si d'aventure les allemands avaient décidé de la franchir.

Ces fortifications ont monopolisé des ressources énormes , en argent pour leur construction, en homme et en matériel lors de la mobilisation. elles ont totalement sclérosé l'esprit du commandement français qui ne pouvait plus envisager d'actions offensives d'envergure contre l'Allemagne (ce qui aurait été admettre que cette ligne ne servait à rien).

Après avoir fourni les équipages pour les casemates, il a fallu fournir des troupes d'intervalles (qui devaient empêcher les infiltrations entre les forts)
Toutes ces troupes n'avaient aucune mobilité, puisqu'il n'avait jamais été prévu qu'elle doivent manoeuvrer, et tous ces soldats ont été cueillis comme des fleurs à l'armistice.

Sans oublier les éléments construits pour boucher la trouée de la Sarre en 1934, prévus sans artillerie et dont certains, attaqués en 1940 par l'arrière durent se rendre (cas par exemple de l'ouvrage du Haut poirier") car il leur était impossible de se défendre ou d'être défendu par les autres forts.

Tout ceci n'a pas servi à grand chose durant la guerre (à noter qu'au moins un fort à dû être reconquis par les américains en 1944)

Par contre, la réalisation de ces fortifications n'a pas été totalement inutile puisque cela constitue, à notre époque, de très joli thème de visite (je conseille celle du fort du Hackenberg, à côté de Metz, en très bon état, avec train électrique, tourelle d'obusier, centrale électrique et collection d'arme). il y en a surement d'autres.

slt

Alx

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 21 Oct 2004, 07:23

Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette analyse :
Concernant le rapprochement entre Eben Emael et la Ligne Maginot : le fort Belge ne fait pas partie d'un système defensif comme le sont les forts de la Ligne Maginot ou l'appui entre fort par bloc de flanquement permet l'épouillage de dessus et/ou les forces d'intervalles sont aussi présente pour réagir

Sans oublier les éléments construits pour boucher la trouée de la Sarre en 1934, prévus sans artillerie et dont certains, attaqués en 1940 par l'arrière durent se rendre (cas par exemple de l'ouvrage du Haut poirier") car il leur était impossible de se défendre ou d'être défendu par les autres forts.

Et pour cause : toutes les troupes d'intervalles (avec leurs artillerie) étaient déjà repliées sur ordre. Les équipages des petits et gros ouvrages deumeurrant sur place pour couvrir le retrait. Mais à ce momment tout était déjà joué depuis longtemps.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Oct 2004, 23:15

Entièrement d'accord avec Webmastersignal quand il fait remarquer que les troupes d'intervalles n'étaient plus déployées.

Une question tout de même:
Elle auraient tenu combien de temps, les troupes d'intervalles, sous les bombes des Stukas, en cas d'attaque d'envergure sur la ligne ? :wink:

Dans la lutte entre l'obus et la cuirasse, l'obus à toujours l'avantage.

Je pense que si les allemands l'avaient voulu, ils seraient passés à travers la ligne Maginot. ils y auraient sûrement laissé du monde, mais ils seraient passés rapidement.

slt

Alx

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
il y a 19 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
il y a 26 minutes
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 55 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 07:28
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43
    dans:  occupation allemande st jean trolimon