Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dom  Nouveau message 09 Fév 2004, 23:09

Il y a eu quand même une mobilisation de l'Angleterre et de la France juste avant que Mussolini intervienne pour faire une conférence acceptée pour tous au dernier moment , je pense ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 10 Fév 2004, 08:12

" La France ne l'a pourtant pas fait pour la Tchekoslovaquie , avec laquelle il y avait pourtant un traité d'assistance militaire"

C'est vrai on a baissé le pantalon, mais il n'y a pas eu de "guerre" a proprement parler. Si a Munich il n'y avait pas eu d'accord que se serait il passé ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dom  Nouveau message 10 Fév 2004, 12:06

Extrapolation difficile :
Si les Tchèques n'auraient pas cédé, et donc refusé Munich ; sans doute une invasion comme pour la Pologne, une résistance avec sans doute équivalente (armée plus faible mais fortification )malgré une révolte sans doute des Allemands des Sudètes ; là peut-être que la France aurait déclaré la guerre finalement à l'Allemagne si du moins les Tchèques auraient résisté assez longtemps et si les victimes civiles auraient été nombreuses, reste l'Angleterre en pleine politique d'appaisement avec l'Allemagne ...

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Fév 2004, 13:46

Dom a écrit:Extrapolation difficile :
Si les Tchèques n'auraient pas cédé, et donc refusé Munich ; sans doute une invasion comme pour la Pologne, une résistance avec sans doute équivalente (armée plus faible mais fortification )malgré une révolte sans doute des Allemands des Sudètes ; là peut-être que la France aurait déclaré la guerre finalement à l'Allemagne si du moins les Tchèques auraient résisté assez longtemps et si les victimes civiles auraient été nombreuses, reste l'Angleterre en pleine politique d'appaisement avec l'Allemagne ...

Si la France et la Grande-Bretagne s'étaient montrées solidaires avec la Tchéquoslovaquie en 1938, je ne pense pas qu'il y aurait eu guerre avec l'Allemagne. A mon avis, Hitler aurait plutôt reculé. En effet, à ce moment, la Wehrmacht n'a sûrement pas le niveau qu'elle aura en septembre 39 ou mai 40. Je n'ai malheureusement pas de chiffres sous la main, mais il serait intéressant de voir les effectifs de l'armée allemande au moment de Munich ( combien de divisions, de chars et d'avions).
De plus, l'armée tchèque était loin d'être ridicule, elle disposait de soldats motivés et d'un armement de qualité ( que les Allemands ont largement réutilisés par la suite), sans compter les fortifications le long de la frontière.

En fait, depuis son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler a mené une incroyable série de coups de bluff en politique étrangère:
- 1935 instauration du service militaire
- 1936 réoccupation de la Rhénanie
- 1938 occupation des Sudètes et Anschluss
- 1939 occupation complète de la Tchéquoslovaquie
A chaque fois, Hitler teste les réactions de Londres et Paris. Ceux-ci ne faisant pas grand chose, le Fürher s'enhardit et franchit de nouvelles étapes. Il obtient donc des succès importants, qui lui permettent de renforcer son prestige personnel, et de redonner à l'Allemagne son rang de grande puissance. Cela sans avoir besoin de se battre ce qui l'arrange bien. En effet, il faut du temps pour forger la Wehrmacht, et en faire la meilleure armée de monde. N'oublions pas qu'en 1933, la Reichswehr c'est 100 000 hommes, pas un char et pas un avion !
En septembre 39, Hitler tente une nouvelle épreuve de force. Cette fois-ci, les Alliés sont au pied du mur et ne peuvent plus reculer. Ils déclarent donc la guerre à l'Allemagne, mais ils ne passent pas à l'action, car ils estiment ne pas être prêts. Résultat, Hitler a tout le temps d'écraser la Pologne, tandis qu'à l'ouest un faible nombre de divisions allemandes fait face à l'armée française ... qui ne fait rien ( hormis une incursion en Sarre). Là-encore, le dictateur bénéficie d'une énorme chance. Il ramène ensuite la Wehrmacht à l'ouest, et il attaque au moment voulu par lui. Résultat, une victoire en seulement 45 jours.

Donc, pour conclure, on voit donc que Hitler a toujours eu l'initiative, face à des Franco-Britanniques qui eux sont à chaque fois tombés dans le panneau.
Ouf ! Bon, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs dans ce que j'ai écrit.

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Fév 2004, 14:56

Ils déclarent donc la guerre à l'Allemagne, mais ils ne passent pas à l'action, car ils estiment ne pas être prêts. Résultat, Hitler a tout le temps d'écraser la Pologne, tandis qu'à l'ouest un faible nombre de divisions allemandes fait face à l'armée française ... qui ne fait rien ( hormis une incursion en Sarre). Là-encore, le dictateur bénéficie d'une énorme chance. Il ramène ensuite la Wehrmacht à l'ouest, et il attaque au moment voulu par lui. Résultat, une victoire en seulement 45 jours.

tout a fait exact mais une petite rectification : Les Francais sont passés a l'action en envahissant la Sarre , mais d'une facon tellement molle que les faibles forces allemandes en faisant semblant de se défendre , ont réussi a démoraliser completement le commandement , et ont pemis a Hitler d'ecraser la Pologne et de ramener ses troupes a l'ouest . Une attaque vigoureuse aurait eu toutes les chances de réussir et de couper l"Allemagne d'une de ses plus riches zone industrielle , et de plus d'eviter la percée ves la Belgique , et meme sans etre vainqueur, cela aurait changé completement le début de la guerre , et permis ainsi a Gamelin d'appliquer sa methode 1914 .

voir ici pour plus d'infos :
http://www.checkpoint-online.ch/CHECKPO ... SARRE.HTML

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 10 Fév 2004, 14:59

raca a écrit:
Ils déclarent donc la guerre à l'Allemagne, mais ils ne passent pas à l'action, car ils estiment ne pas être prêts. Résultat, Hitler a tout le temps d'écraser la Pologne, tandis qu'à l'ouest un faible nombre de divisions allemandes fait face à l'armée française ... qui ne fait rien ( hormis une incursion en Sarre). Là-encore, le dictateur bénéficie d'une énorme chance. Il ramène ensuite la Wehrmacht à l'ouest, et il attaque au moment voulu par lui. Résultat, une victoire en seulement 45 jours.

tout a fait exact mais une petite rectification : Les Francais sont passés a l'action en envahissant la Sarre , mais d'une facon tellement molle que les faibles forces allemandes en faisant semblant de se défendre , ont réussi a démoraliser completement le commandement , et ont pemis a Hitler d'ecraser la Pologne et de ramener ses troupes a l'ouest . Une attaque vigoureuse aurait eu toutes les chances de réussir et de couper l"Allemagne d'une de ses plus riches zone industrielle , et de plus d'eviter la percée ves la Belgique , et meme sans etre vainqueur, cela aurait changé completement le début de la guerre , et permis ainsi a Gamelin d'appliquer sa methode 1914 .

voir ici pour plus d'infos :
http://www.checkpoint-online.ch/CHECKPO ... SARRE.HTML

Je crois que c'est Gudérian qui a déclaré sur cette phase là (juste après l'assaut de la Pologne) : "Nous avons eu chaud"......

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 10 Fév 2004, 17:36

Hit917 a écrit:
Utaha_Beach a écrit:Je ne pense pas, Hit 917, que avec 40 division d'infanterie équipées pour le corps à corps avec d'autres soldats puissent faire le poids face à environ 10 division Panzers! Ce serait du suicide! Tu dis aussi qu'il sont entrés en Belgique. Oui, d'accord. Mais que y ont-ils faient??? Des tranchées. Ils pensaient qu'ils repartiraient commen en 14-18. Mais ils n'ont pas fait de contre-attaque! :) :)

Amicalement

Ne venez pas me dire que les divisions d'infanterie française n'avaient pas d'artillerie, ni de canons anti-chars,ni mitrailleuses, ni mines, et que les soldats n'avaient qu'un fusil lebel et 10 cartouches. J'aurais du mal à vous croire.
Pour beaucoup de pays, la France était considérée comme la deuxième puissance militaire, après l'Allemagne. Elle était le garant de la neutralité de la Tchécoslovaquie, de la Pologne, de la Belgique. Donc, elle avait les moyens de sa politique.

Hit, je n'ai pas signifié ça! Mais j'essaie simplement de dire que les armées françaises, bien quelles soient nombreuses, n'étaient pas de taille (stratégiquement et peut-être matéiellement) à rivaliser avec les Panzersdivisions!

Cordialement

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Lille  Nouveau message 10 Fév 2004, 20:54

Nous avons commis erreur sur erreur. Nous avions le même potentiel que les Allemands, mais nous n'avons pas cessé de disperser nos forces au lieu de les concentrer.
Dès le 15 mai Gamelin savait que c'était perdu. Et encore il s'en est fallu de peu que l'offensive ne dure que 3 semaines

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 10 Fév 2004, 21:04

C'est surtout une mauvaise utilisation des ressources qui a fait defaut aux allies. Meme si les allies étaient numeriquement superieurs ( 142 divisions contre 135 ) ils ont adoptés un position defensive, trop sans doute. Quant au niveau materiel, les nombres de blindés allies étaient superieurs a celui des allemands ( environ 3370 contre 2600 ) seulement, comme l'a dit l'historien P. Riou : " Nous avons utilisés nos blindés en 1000 paquets de 3 alors que les allemands ont utilisés les leurs en 3 parquets de 1000". Cette phrase exprime bien à mon gout la mauvaise utilisation des blindés. De meme, on a coutume de dire que les blindés alliés n'etaient pas de taille face aux panzers, et pourtant .... le B1 bis valait largement le panzer allemand...
Concernant l'aviation, les alliés alignés environ 2000 appareils, en grande majorité des chasseurs ( car ils avaient priviligiés la defensive ), contre 3800 pour les allemands. Neanmoins, quoi qu'on en dise, je pense que la chasse francaise a fait son " boulot " malgré ce qu'on peut dire d'elle ... (plus de 700 appareils allemands abattus contre 400 avions francais detruits ).
Enfin c'est surtout un manque des coordinations des 3 armes qui a fait defaut aux alliés, et une attitude trop defensive. Les allies n'ont pas sur evoluer, ils regardaient trop le passé.
Dernière édition par Guderian le 10 Fév 2004, 22:42, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Fév 2004, 22:14

un tres bon résume de tout ca ici :
http://www.jeux-strategie.com/sudden/ar ... ticle=1309

:wink:

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:29
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Hier, 21:24
par: G Chapuis 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 20:04
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 17:09
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943