Connexion  •  M’enregistrer

Grand Bunker de Ouistréham

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Déc 2010, 07:56

Bonjour,

Un petit aperçu des équipements divers existants dans ce bunker:

23_11_20102496.jpg
23_11_20102496.jpg (81.96 Kio) Vu 3963 fois


23_11_20102493.jpg
23_11_20102493.jpg (118.86 Kio) Vu 3963 fois


23_11_20102505.jpg
23_11_20102505.jpg (106.02 Kio) Vu 3963 fois


23_11_20102514.jpg
23_11_20102514.jpg (106.8 Kio) Vu 3963 fois


23_11_20102601.jpg
23_11_20102601.jpg (105.85 Kio) Vu 3963 fois


Je ne sais pas quel est cet équipement:

23_11_20102611.jpg
23_11_20102611.jpg (78.97 Kio) Vu 3963 fois


23_11_20102612.jpg
23_11_20102612.jpg (70.46 Kio) Vu 3963 fois


Et pour le fun:

23_11_20102633.jpg
23_11_20102633.jpg (76.32 Kio) Vu 3963 fois


23_11_20102640.jpg
23_11_20102640.jpg (59.34 Kio) Vu 3963 fois


Il y a également de nombreuses collections de matériels et armements divers ainsi que des reconstitution de la vie du bunker; J'ai bien aimé.

A+,

Pierre


 

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Déc 2010, 09:01

Je ne sais pas quel est cet équipement:

23_11_20102611.jpg


23_11_20102612.jpg

[/quote]

Je me suis posé exactement la même question ! Et à l'accueil, aucune explication non plus...

Joli site, très intéressant pour ce qu'il est, mais mal exploité : la boutique de souvenirs made in Asie du Sud-Est est presque aussi grande que le musée lui-même, les collections sont entassées, et au final on ne comprend pas trop comment fonctionnait le pdt... Dommage. Mais au mois on l'a visité de l'intérieur, et rien que pour ça ça vaut la peine !


 

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 04 Déc 2010, 10:26

salut
si c'est le "truc" avec manivelle, à côté de l'affiche clef des camps, je pense que c'est un système de relevage d'antenne fouet


 

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Déc 2010, 11:47

Bonjour,
Observation HS: je pensais que le nombre de fichiers joints était limité à 5 par messages.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 04 Déc 2010, 11:57

brehon a écrit:Bonjour,
Observation HS: je pensais que le nombre de fichiers joints était limité à 5 par messages.

ben comme quoi, entre ce qu'on pense et la réalité ........ :roll:
et pi, laisse penser les nonettes, elles sont payées pour ça :mrgreen: :mrgreen:


 

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Déc 2010, 14:26

Bonjour

Je pensais bien à cette possibilité, mais sa position dans l'escalier me paraissait bizarre.

L'affiche à gauche:

23_11_20102584.jpg
23_11_20102584.jpg (86.1 Kio) Vu 3948 fois


A+,

Pierre


 

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Déc 2010, 06:37

Oméga a tout bon. C'est le système de manoeuvre des antennes escamotables. Les postes radio et les antennes étaient dans la plupart des blockhaus à proximité des entrées afin de limiter les perturbations dues aux masses de béton+fer. Vous trouverez la niche que l'on voit sur la photo dans les entées et dans les Po.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Déc 2010, 08:34

Bonjour,

Il me semble que le PC radio se trouve au 2ème étage, si l'emplacement d'origine a été respecté par le musée:

23_11_20102571.jpg
23_11_20102571.jpg (138 Kio) Vu 3928 fois


A+,

Pierre


 

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Déc 2010, 09:33

Le système d'antenne escamotable n'est pas d'origine, il a été mis là parce qu'il y avait la place, sans aucune explication attenante...
Pour la disposition des lieux, je suis très circonspect, ils ont ajouté au-dessus des portes des panneaux en allemand indiquant ce que c'est alors que les indications d'origine, peintes directement sur le mur, sont toujours visibles, et ça ne correspond pas toujours... Sans compter des délires totals, genre un dépôt de munitions d'artillerie au deuxième ou troisième étage !

Comme dit, tout ça est bien joli, mais c'est un dépôt d'armes de plus : pas de rigueur scientifique dans l'évaluation de ce à quoi aurait pu ressembler l'intérieur en 44, pas de pédagogie, et un entassement de matériels sans vrai souci de présentation, si ce n'est les mettre par genre comme on le faisait au 19e siècle... Dommage !


 

Re: Grand Bunker de Ouistréham

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Déc 2010, 09:51

Par exemple:

23_11_20102525.jpg
23_11_20102525.jpg (119.06 Kio) Vu 3922 fois


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll