Connexion  •  M’enregistrer

tourelle de char sur blockaus

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: tourelle de char sur blockaus

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Juin 2024, 19:04

Bonsoir à tous,

Merci Loïc pour cet inventaire. C'est en effet compliqué à suivre. On peut conclure que les allemands ratissaient large pour armer le mur de l'Atlantique !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Cat  Nouveau message 22 Juin 2024, 19:32

Pas loin de chez moi, il y avait la tourelle d'un Panther. Egalement une autre en altitude. L'ouvrage a une embase entièrement en acier.
Les allemands apparemment se méfiaient de Franco car la nuit ça travaillait sur la frontière.

Colonel
Colonel

Région: Catalunya

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Juil 2024, 06:58

Bonjour,

Pour la tourelle de Panther sur un petit abri, il s'agit d'un regelbau. R 687, autorisé à la construction en avril 1944, et dont aucun exemplaire n'est connu à ce jour.
Ci-dessous mon plan à partir de la documentation originale.
Patrick

687.jpg
687.jpg (125.27 Kio) Vu 922 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Juil 2024, 12:20

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour,

Pour la tourelle de Panther sur un petit abri, il s'agit d'un regelbau. R 687, autorisé à la construction en avril 1944, et dont aucun exemplaire n'est connu à ce jour.

Je confirme, aucune Pantherturm I n'avait été installée dans le Sud-Ouest de France, ni sur l'Atlantikwall, bien que 6 exemplaires (sur 143 construits) avaient été livrés pour le secteur "Pyrénées".

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Juil 2024, 14:58

Concernant les pantherturm dans les pyrénées, j'ai trouvé les infos ci-dessous sur le forum Sudwall
https://sudwall.superforum.fr/t5484-pan ... g-pyrenees

3 localisées :
- Hendaye / Hapetenéa Ba 69
- Bolquère / col de la Perche
- Perthus / nord de la ville

3 non localisées :
- 1 en AOK 1
- 1 secteur Saint Jean de Pied de port
- 1 secteur Oloron Sainte Marie – col du Somport
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Juil 2024, 19:00

Bonsoir à tous,

On retrouve donc les six tourelles indiquées par Loïc.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juil 2024, 09:47

A propos des Pantherturm I & II, il existe un ouvrage, le Panzer Tracts N°21-2, commis par Thomas Jentz et Hilary Doyle, en 2005. Il est très détaillé mais confusionnel à souhait!

Le 22 février 1944, l'In. Fest (inspection des structures fortifiés) programmait l'acheminement ferroviaire de 6 Pantherturm, à savoir, 3, à Bayonne, 1, à Oloron-Sainte-Marie (Basses-Pyrénées, de nos jours Pyrénées-Atlantique), 1, au Boulou, 1, à Latour-de-Carol (Pyrénées Orientales); donc on retrouve bien la quantité prévisionnelle de six Pantherturm I.

A dater du 8 mars 1944, l'état-major du Génie constructeur (Baupioniere) planchait sur la planification des travaux. L'aménagement de trois emplacements pour Pantherturm était programmé en avril et mai; selon le programme fixé, fin juin 1944, un était en construction, deux, censés être opérationnels.

Il y a fort à parier que le programme d'installation des Pantherturm "pyrénéennes" s'était télescopé avec le Débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, et qu'il n'avait pas pu être achevé. Si les vestiges des travaux d'aménagements sont encore visibles de nos jours, les Pantherturm, elles, n'avaient très probablement jamais été mises en place. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3