Connexion  •  M’enregistrer

Radars sur la pointe du Grouin à Cancale

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Radars sur la pointe du Grouin à Cancale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 01 Fév 2026, 18:35

Jumbo a écrit:Je suis l'auteur de l'article sur le mur de l'Atlantique en Bretagne. Ma base de travail était le bouquin de Chazette "Atlantikwall mythe ou réalité.
Page 275, K.V.U gruppe Canacale; Ra 310a : pointe du grouin : Station Kriegsmarine radar Fu.MG Seetakt Gema type 40a Fu.MO2
J'ai vérifié dans son premier bouquin, l'album mémorial "Atlantikwall"; page 324 il écrit :
"En 1944 le sémaphore de la pointe du Grouin abritait un radar type Würzburg Riese FuM.214 ... Ra 104
Donc il existe 2 WN sur la pointe du Grouin Ra 310a et Ra 104 et peut-être que les dates ont leur importance. Les photos de reco et les inventaires des constructions ne valent qu'à une date précise. Sur 1 an les constructions sur l'AW pouvaient beaucoup évoluer.
C'est tout ce que je peux faire pour t'aider....

Tout d'abord félicitations pour l'article dans "Histomag" qui est une source d'informations très intéressantes.
Merci également pour les précisions dans ta réponse qui recoupent les quelques renseignements que j'ai trouvé.
J'ai quelques ouvrages sur le "mur de l'atlantique" mais pas ceux de Chazette. Je vais voir pour me les procurer.
Très bonne soirée.
FI-156

Flight Officer
Flight Officer

Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Fév 2026, 08:33

Les 2 livres de Chazette dont je parle sont rares et donc un peu chers...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 02 Fév 2026, 10:48

Jumbo a écrit:Les 2 livres de Chazette dont je parle sont rares et donc un peu chers...

Effectivement, et d'après mes recherches ils sont épuisés et donc plus disponibles.
Dommage.
Bonne journée.

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 09 Aoû 2026, 11:45

Jumbo a écrit:Je suis l'auteur de l'article sur le mur de l'Atlantique en Bretagne. Ma base de travail était le bouquin de Chazette "Atlantikwall mythe ou réalité.
Page 275, K.V.U gruppe Canacale; Ra 310a : pointe du grouin : Station Kriegsmarine radar Fu.MG Seetakt Gema type 40a Fu.MO2
J'ai vérifié dans son premier bouquin, l'album mémorial "Atlantikwall"; page 324 il écrit :
"En 1944 le sémaphore de la pointe du Grouin abritait un radar type Würzburg Riese FuM.214 ... Ra 104
Donc il existe 2 WN sur la pointe du Grouin Ra 310a et Ra 104 et peut-être que les dates ont leur importance. Les photos de reco et les inventaires des constructions ne valent qu'à une date précise. Sur 1 an les constructions sur l'AW pouvaient beaucoup évoluer.
C'est tout ce que je peux faire pour t'aider....

Merci à tous ceux qui ont apporté des éclairage sur la question posée il y a quelques mois.

J'ai poursuivi mes recherches et contacté pas mal de gens, je suis en attente de réponses des archives allemandes, mais cependant je suis arrivé, après recoupements d'informations, à la carte ci-jointe du site :

Image

Flight Officer
Flight Officer

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 44 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Aujourd’hui, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains