Le Petit caporal a écrit:Que signifie la souplesse d’une division ? Comment se traduit-elle dans la pratique et dans le choix de la composition d’une division ?
Le Petit caporal a écrit:Je relisais il y a peu un sujet qui mentionnait la lourdeur des différents types de Pz.Div pendant la Campagne de France. À titre d’exemple, qu’est-ce qui avait causé cette lourdeur ?

Le Petit caporal a écrit:
Je relisais il y a peu un sujet qui mentionnait la lourdeur des différents types de Pz.Div pendant la Campagne de France. À titre d’exemple, qu’est-ce qui avait causé cette lourdeur ?

Loïc Charpentier a écrit:
Sur le terrain, l'habitude allemande de constituer des "Kampfgruppe" diminuait, en partie, cette "lourdeur" organique.

Va naître une division blindée US "type 1942" organisée autour de 2 "Combat Commands" qui suppriment des échelons de commandement intermédiaires et gagnent en efficacité. Mais la "trois centaines" de chars à manœuvrer reste encore trop lourde ce que vont démontrer les manœuvres de 1942

Le Petit caporal a écrit:Une trop grande rigidité de la chaîne de commandement sera-t-elle en cause dans la notion de souplesse ? Enlever des échelons facultatifs, ou à tout le moins, faciliter le passage des ordres serait en soit une solution.
Le Petit caporal a écrit:Pourtant, au regard des différentes dotations (théoriques ou pratiques) que j'ai pu avoir sous les yeux, 170 chars ne me paraît pas excessif.


Une division "type 1943" va alors apparaître :
. 3 bataillons de chars ;
. 3 bataillons d'infanterie blindée ;
. 3 bataillons d'artillerie blindée ;
Répartis en 3 Combat Commands pour une plus grande souplesse.
Le Petit caporal a écrit:Dans le même esprit, je me demandais, avant que tu postes ton exemple de la phalange, si justement pour parler de souplesse (très grossièrement) deux petits bataillons de 500 hommes valent mieux (en termes de souplesse) qu'un seul de 1200.
Le Petit caporal a écrit:....divisionnaire ne manquait-il pas de "punch" ? En général les divisions blindées n'ont-elles pas plus de chars que d'infanterie portée ? Je peux toutefois comprendre que l'intégration d'un certains nombre de bataillons d'artillerie répondait à la doctrine américaine.
Le Petit caporal a écrit:Edit : "plus de chars" : comprendre plus de bataillons blindés que d'infanterie

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: carlo |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. |
par: iffig |
|
dans: Alcazar de Toledo |
par: frontovik 14 |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation |
par: JARDIN DAVID |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités