Connexion  •  M’enregistrer

Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 15 Jan 2005, 18:40

Comme precise dans le lien,beaucoup ont servi sur le front de l'Est.
Et malheur aux prisonniers,qui etaient passer par les armes.
Donc,ces gars n'avaient pas grand choix.
Soit ils etaient tues par les allemands,soit par les russes . :(

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de PanzerBär  Nouveau message 17 Jan 2005, 17:00

Salut !
Je vais un peu parler de la division française "Charlemagne". Entièrement composée de volontaires français désireux de combattre le "bolchévisme" (et pas obligatoirement des nazis), elle combattit principalement sur le front de l'Est jusqu'à sa destruction à Berlin en Avril 1945.
A noter également que la Waffen SS était en 1945 majoritairement composée d'unités étrangères :roll:
La plupart des "malgré-nous" alsaciens, se sentaient français et ont désertés au péril de leurs vies, car il est important de signaler que les français engagés dans la Wehrmarcht ou bien la SS n'avaient pas le droit de parler français, ils ne devaient communiquer qu'en Allemand car l'Alsace-Lorraine était considérée comme terre allemande (au même titre que l'Autriche par exemple).
Voilà, j'espère ne pas trop avoir répété ce qui a déjà été dit :wink:
Dernière édition par PanzerBär le 17 Jan 2005, 17:12, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 17 Jan 2005, 17:11

PanzerBär a écrit :

Voilà, j'espère ne pas trop avoir répété ce qui a déjà été dit

Si

pas obligatoirement des nazis

Ah ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de PanzerBär  Nouveau message 17 Jan 2005, 17:18

Non, les français engagés dans la SS n'étaient pas tous des nazis (du moins, ils ne cautionnaient pas tous les méthodes d'Hitler), pas mal d'entres eux l'étaient mais il demeure tout de même des exceptions.
Beaucoup de français engagés dans la division SS "Charlemagne" l'étaient avant tout pour lutter contre "le bolchévisme" et non pas pour défendre l'idéologie nazie :wink:

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Jan 2005, 17:25

PanzerBär a écrit:Beaucoup de français engagés dans la division SS "Charlemagne" l'étaient avant tout pour lutter contre "le bolchévisme" et non pas pour défendre l'idéologie nazie :wink:

De fait ils combattaient avant tout pour le régime nazi.

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Jan 2005, 18:00

PanzerBär a écrit:La plupart des "malgré-nous" alsaciens, se sentaient français et ont désertés au péril de leurs vies,

hum !!!!! Ah bon ?
Je ne pense pas . Seule une minorité a pris le risque et a eut l'occasion de deserter

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Jan 2005, 18:31

PanzerBär a écrit:
La plupart des "malgré-nous" alsaciens, se sentaient français et ont désertés au péril de leurs vies (...)

Je doute que beaucoup de "malgré-nous" aient déserté, car les nazis menaçaient leur famille de représailles.

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 17 Jan 2005, 22:33

Faut il leur reprocher de ne pas avoir deserte?
Mettez vous a leurs place.
Auriez vous eu le cran de deserte,sachant les risques encouruent par les familles?
Ne jugeons pas ces hommes,car nous ne savons pas comment nous aurions reagi. :wink:

je remet le lien.
interessant pour les desertions.

http://www.chez.com/tzundel/durmenach/h ... 5/1945.htm

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 17 Jan 2005, 22:41

Avez vous lu la 317ieme section ? Un moment l'adjudant alsacien ( un ancien malgré nous) raconte que il ne pouvait s'empêcher de se battre comme un lion , même s'il ne supportait pas sa condition !

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 17 Jan 2005, 22:50

non,mais je ne devrais pas tarde a l'avoir. :)
Mon ancien boss,(5 ans sous les ordres de Bigeard en Algerie)me disait que les gars de l'Est etions plus fougueux aux combats que les gars du sud. :)
J'ai servi avec des Alsaciens et des Marseillais.
2 mentallites differentes. :)

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coulommiers 
il y a 3 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 39 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 07:28
par: iffig 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 20:04
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43
    dans:  occupation allemande st jean trolimon