Dog Red a écrit:Loïc Charpentier a écrit:... d'où le recours aux
StuGe de la
Panzer-Abteilung (Fkl.) 301, dotée de
Borgward IV radio-commandés, pour pallier à ce manque, en jouant les relais radio.

Je m'étais toujours demandé ce qu'elle faisait bien là !
C'est la même à l'ordre de bataille de la 130.PLD six mois plus tard en Normandie ?
Non, elle était là, pour "engager" ses
Borgward IV radiocommandés, munis de charges explosives, mais, faute de moyens radio suffisants, en février 1944, et, compte-tenu de son équipement radio spécifique, on lui avait, alors, refilé, à la demande expresse de l'
Harko 317, le rôle de relais-radio mobiles, jusqu'à ce que les services de la
Nachrichten (de la transmission) de l'
Oberbefehlshaber Südwest puissent subvenir aux besoins de communication TSF des formations de première ligne et, notamment, des observateurs d'artillerie.
Du peu que j'en ai compris, si les formations blindées étaient largement pourvues en matériels de communication radio, en février 1944, çà coinçait avec la disponibilité de postes E/R transportables à dos d'homme - indispensables, entre autres, pour les équipes d'observateurs d'artillerie, expédiées en première ligne -, ainsi qu'avec leurs portées pratiques, d'où le relais demandé aux
StuGe de la
Fkl. 301.

Le temps étant, alors, très moche, il est aussi fort possible que les communications radios étaient également perturbées.
En juin 1944, je ne sais pas.