Connexion  •  M’enregistrer

Français engagés dans l'armée américaine

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Français engagés dans l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 23 Oct 2025, 13:45

Il en fut de même en Belgique, où des civils suivirent des unités américaines.
En revanche, j'ai en mémoire le cas de ressortissants allemands et autrichiens présents sur le territoire américain qui furent intégré à l'armée américaine au sein du CIC. Ils furent naturalisés américains juste avant leur départ vers l'ETO, sans doute pour éviter tout problème ultérieur. Ils passaient tous par le camp d'entrainement de Richie d'où leur surnom de "Richie Boys".
Mais je pense que cela constitue là une exception....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Oct 2025, 15:48

Certaines choses me font quand même "tiquer" car vers fin Aout début Septembre 44 pendant une quinzaine j'ai côtoyé des gens du génie US qui travaillaient toutes les nuits au franchissement de la Seine vers Mantes et à la construction de ponts.......des individus au type Mexicain dominant...Une brutalité entre eux jamais rencontrée dans une unité Française,mais je n'ai jamais vécu avec la troupe dans des unités coloniales..le lieutenant montant la garde du cantonnement parfois lui même ,la carabine au poing,séparant ceux qui en venaient entre eux à se battre à coups de crosse ou avec le canon de son arme.....distribuant des gants de boxe à ceux qui venaient se plaindre contre le comportement d'autres à leur égard..........Une" hiérarchie " maintenue par la violence......J'habitais à l'époque sur les anciennes terres de la marquise Très chère à notre bon Louis XV , à une dizaine de kilomètres de Dreux ....Aunay,Crécy,Tréon.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Oct 2025, 15:55

Lo siento por esta disgresión mais quelle était cette unité de pontonniers latinos-hispanos du Génie Etatsunien vers Mantes?
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2025, 16:07

Et à la discipline douteuse.

Une unité de pontage qui devait appartenir au XV Corps.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Oct 2025, 16:16

J'ai conservé un Nouveau Testament offert par le lieutenant US à mon père lors de con départ ..pas de nom sur la couverture ...seule mention à l'encre au dos de la couverture : "Camp CRAFT"

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Oct 2025, 16:24

Bonjour,
Alfred a écrit:J'ai conservé un Nouveau Testament offert par le lieutenant US à mon père lors de con départ ..pas de nom sur la couverture ...seule mention à l'encre au dos de la couverture : "Camp CRAFT"

https://www.keymilitary.com/article/camp-craft
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 23 Oct 2025, 17:43

Bonjour
la question à se poser est le sort réservé aux Français vivant aux USA à l'époque et désireux de s'engager
Comment les américains ont géré cela ?
Ils les ont expédié en GB pour rejoindre de Gaulle ?
ou accepté un engagement volontaire dans leurs unités ?
ou n'ont tout simplement rien fait, laissant ces volontaires se débrouiller seuls pour rejoindre la GB ?

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2025, 17:56

fanacyr a écrit:la question à se poser est le sort réservé aux Français vivant aux USA à l'époque et désireux de s'engager
Comment les américains ont géré cela ?

Combien de Français vivant aux États-Unis se sont-ils engagés dans l'US Army ?

Je ne connais qu'un seul cas.
Combien d'autres ?

Par ailleurs, l'US Army a créé 5 bataillons d'infanterie de volontaires "étrangers", le plus souvent des immigrés citoyens US d'origine autrichienne, japonaise, norvégienne, grecque et (italienne ?) numérotés de 97 à 101.

Mais pas assez de Français pour former un tel bataillon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2025, 19:48

Et l’IA (ou ce que l’on lui à injecté comme nourriture) répond ceci :

Bien qu'il n'y ait pas de registre public précis du nombre exact de Français ayant rejoint l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques milliers ont probablement servi, notamment des résidents de longue date des États-Unis ou des personnes qui se sont engagées de manière informelle après avoir émigré. Il était moins courant pour les citoyens français de s'enrôler directement à partir de la France, étant donné que les États-Unis sont entrés en guerre plus tard et que les enjeux étaient différents, mais certains ont pu le faire pour des raisons diverses, comme un sentiment d'aventure ou une conviction patriotique.

Il est cependant vrai qu’il n’y a jamais eu, comme le précise Dog Red, un bataillon français dans l’U.S. Army, pendant le second conflit mondial.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Oct 2025, 00:13

brehon a écrit:Bonjour,
Alfred a écrit:J'ai conservé un Nouveau Testament offert par le lieutenant US à mon père lors de con départ ..pas de nom sur la couverture ...seule mention à l'encre au dos de la couverture : "Camp CRAFT"

https://www.keymilitary.com/article/camp-craft

Ces précisions n'aident pas beaucoup car cet Américain aurait alors mis la main sur un nouveau testament en Anglais ,offert par Roosevelt mais sans plus de précision....Autre "Relique"la carte montrant sa région aux USA :Une Info-Map Gulf de l'état de New York qui devait être sa région personnelle....Il semble sûr que ces hommes du génie appartenaient au XVéme corps US donc sans doute liés à la 3ème Armée de Patton....

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 40 minutes
par: Jean-Francois 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:33
par: kfranc01 
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
Hier, 21:59
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:19
par: iffig 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Hier, 19:51
par: Alfred 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:35
par: Laurent W 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:58
par: Cyberbachi 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 15:55
par: coyote 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:43
par: coyote 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 11:30
par: Loïc Charpentier