Connexion  •  M’enregistrer

QG 506 PIR DDAY

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

QG 506 PIR DDAY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de AZL31  Nouveau message 08 Juil 2026, 16:24

Bonjour,

Dans ma quête de localisation de certains lieux marquants du jour J et des jours qui ont suivis, je cherche à identifier précisement:

Le QG du 506th PIR du col Sink le 6 juin.

J'ai identifié 2 lieux possibles et très proches l'un de l'autre quasiment à la même adresse:

- 1 Rte du Limarais La Baumée, 50480 Hiesville, actuellement musée La Baumée 44
ou
- 2 Rte du Limarais La Baumée, 50480 Hiesville, il est indiqué qg Sink sur google map

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l3=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l4=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l5=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

En croisant mes lectures, je n'arrive pas à avoir un avis tranché ... même si je pencherais pour le 1 ...

Private First Class
Private First Class

Région: OCCITANIE
Pays: France

Re: QG 506 PIR DDAY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juil 2026, 21:37

Selon Denis VANDENBRINK, "Les héros de Carentan" (Heimdal), le 6 juin, le premier PC de Sink est établi "...dans un champ à Culoville entre le Holdy et Vierville." (p.72)

Selon Hugues WENKIN, "L'odyssée du 506th PIR, Normandie 6 juin 1944", Normandie 1944 HS n°22 (Heimdal), "...son PC d'Angoville-au-Plain qu'il occupe entre le 7 et le 11 juin." (p.155)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de AZL31  Nouveau message 09 Juil 2026, 08:54

Dog Red a écrit:Selon Denis VANDENBRINK, "Les héros de Carentan" (Heimdal), le 6 juin, le premier PC de Sink est établi "...dans un champ à Culoville entre le Holdy et Vierville." (p.72)

Selon Hugues WENKIN, "L'odyssée du 506th PIR, Normandie 6 juin 1944", Normandie 1944 HS n°22 (Heimdal), "...son PC d'Angoville-au-Plain qu'il occupe entre le 7 et le 11 juin." (p.155)

Ce PC n'a été visiblement occupé que du 6 au 7 juin.

j'ai aussi lu que ce champs dont tu parles servait à rassembler les "égarés" du largage catastrophique de certaines unités.

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juil 2026, 09:29

Je te renvoie aux ouvrages cités.

Mais le Jour-J on peut comprendre que le PC du 506 se soit trouvé un certain temps au milieu de nulle part.
Je crois même avoir lu que le Captain commandant la HQ Company s'était fait tuer ce jour-là.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de AZL31  Nouveau message 09 Juil 2026, 09:37

Il semble certains qu'il a été établi un pc dans un ensemble de batiments d'une ferme ( celle au numéro 1 actuel vraisemblablement).
Un des batiments a notamment servi d'infirmerie

https://www.flickr.com/photos/jacques_wood/2774386406

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juil 2026, 09:41

AZL31 a écrit:Un des batiments a notamment servi d'infirmerie

Un bon indice!

L'Aid Station régimentaire partageait souvent le même site que le PC (idéalement à proximité d'une grand route).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de AZL31  Nouveau message 09 Juil 2026, 09:53

Dans le Guide des plages du débarquement et de la bataille de Normandie 6 juin - 12 septembre 1944 d'eddy Florentin, il parle pour Caloville (Culoville) d'une ferme Mouchel et d'une ferme Langlois.
Je n'ai pas trouver encore de références à ces 2 noms dans un autre ouvrage ni sur des cartes; il est possible que ce soit les noms des fermes situées à ces 2 adresses que sont pourtant souvent identifiées avec le nom " La Baumée" ...

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juil 2026, 10:18

Voici ce que je trouve après quelques recherches:
L'IA via Google en déduit ceci:

Le premier poste de commandement (PC) opérationnel du 506th P.I.R. le 6 juin 1944 a été établi au hameau du Cul-de-Fer, situé sur la commune de Hiesville, en Normandie. Voici les détails clés sur cet emplacement :Le lieu exact : Le colonel Robert Sink (commandant du régiment) a installé son PC dans une ferme de ce hameau historique.

L'IA n'est pas une source car tout dépend de ce que l'on lui à donner avant, seulement j'opterais personnellement pour la ferme de la Baumée.
https://www.instagram.com/p/C8Kuda4OJio/?hl=bg
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de AZL31  Nouveau message 09 Juil 2026, 11:11

Prosper Vandenbroucke a écrit:Voici ce que je trouve après quelques recherches:
L'IA via Google en déduit ceci:

Le premier poste de commandement (PC) opérationnel du 506th P.I.R. le 6 juin 1944 a été établi au hameau du Cul-de-Fer, situé sur la commune de Hiesville, en Normandie. Voici les détails clés sur cet emplacement :Le lieu exact : Le colonel Robert Sink (commandant du régiment) a installé son PC dans une ferme de ce hameau historique.

L'IA n'est pas une source car tout dépend de ce que l'on lui à donner avant, seulement j'opterais personnellement pour la ferme de la Baumée.
https://www.instagram.com/p/C8Kuda4OJio/?hl=bg

Je n'ai pas eu l'occosion de lire ce nom de hameau.

Je me méfie de l'IA car j'ai fait des tests sur le débarquement et la bataille de Normandie et parfois les réponses c'est dugrand n'importe quoi sauf si dans le prompt on donne quasiment toutes les infos...

Mais merci de votre contribution, je fais des recherches avec ce nom de "cul de fer " ...

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Juil 2026, 11:45

Bonjour,
AZL31 a écrit:il parle pour Caloville (Culoville) d'une ferme Mouchel et d'une ferme Langlois.
Je n'ai pas trouver encore de références à ces 2 noms dans un autre ouvrage ni sur des cartes;
Il est possible que ces fermes soient désignées par le nom de la famille les occupant, c'était courant à l'époque. Dans ce cas pas de risque de les trouver sur une carte. Il faudrait consulter les listes de recensement qui donnent les adresses des habitants des communes. Malheureusement elles ne semblent pas être en ligne sur le site des AD 50.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 5 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Des graffitis: suite 1 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 18:51
par: iffig 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 16:47
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 16:40
par: Sarigue 
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
Aujourd’hui, 16:38
par: le louis 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:38
par: coyote 
    dans:  Des graffitis