Connexion  •  M’enregistrer

L'eau lourde

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 25 Jan 2004, 20:03

Tu travailles dans le nucléaire, Hilarion?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Jan 2004, 20:11

Hit917 a écrit:Tu travailles dans le nucléaire, Hilarion?



Pas spécialement.... mais j'ai etudié un peu ce domaine quand j'étais militaire...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de caroline  Nouveau message 08 Fév 2004, 02:10

il existe egalement un film ''la bataille de l'eau lourde'' (1948) où l'on voit Frederic Joliot, Hans Halban et Lew Kowarski dans leur propres roles.

Sur la proposition de Frédéric Joliot, mobilisé comme capitaine d'artillerie, le ministre de l'Armement, Raoul Dautry, envoie une mission, en Norvège, pour acquérir le stock mondial d'eau lourde (185 kilos), quelques semaines avant la conquête de la France par les Allemands. Henri Moureu transporta les précieux bidons à Clermont-Ferrand, dans la chambre forte de la Banque de France où ils furent enregistrés sous le nom de produit Z. Les Joliot se rendirent dans la capitale de l'Auvergne pour y installer un laboratoire mais l'armée allemande poursuivait son avance au coeur de la France ; le produit dut être évacué à Riom, à la Maison centrale, dans la cellule des criminels dangereux. Il n'y fut entreposé que peu de temps. L'ennemi approchait. Le 18 juin, à la demande de F. Joliot, Halban et Kowarski s'embarquèrent avec l'eau lourde, à bord du Broompark, à destination de l'Angleterre. Joliot décida de rester en France. Halban et Kowarski devaient poursuivre leurs recherches en Angleterre puis au Canada.

Le laboratoire du Collège de France fut occupé par les Allemands ; fort heureusement, le physicien allemand, W. Gentner, qui avait déjà travaillé avec les Joliot à l'Institut du Radium, se proposa, avec l'accord secret de F. Joliot, pour en assurer le contrôle, et il réussit à le protéger.
(http://musee.curie.fr/documentation/ifj ... l#bataille)

et voila
dsl c un peu long


 

Voir le Blog de caroline : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bf 109  Nouveau message 11 Mar 2005, 23:43

Arrêtez-moi si je me trompe, mais les allemands n'avaient ils pas essayé de fabriquer également de l'eau lourde dans l'usine de Peenemünde???


 

Voir le Blog de Bf 109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Mar 2005, 08:25

Bf 109 a écrit:Arrêtez-moi si je me trompe, mais les allemands n'avaient ils pas essayé de fabriquer également de l'eau lourde dans l'usine de Peenemünde???

A ma connaissance, Peenemude, ne s'est pas lancé dans la course au nucléaire, les recherches allemandes en ce domaine ont diminée des 1943, la priorité d'Hitler etait la mise en oeuvre des V et V2 entre autre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: L'eau lourde

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Fév 2012, 14:22

A la demande de certains je remonte un tres vieux sujet sur l'eau lourde
Une autre partie consacré à Heisenberg viewtopic.php?f=58&t=16094&hilit=eau+lourde


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: L'eau lourde

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 19 Fév 2012, 09:49

Bonjour a tous,

Sur le sujet de la bombe atomique, les allemands n'ont jamais baisé les bras sur la recherche de ce sujet, lors d'un échange verbal avec mon ami Roland Hautefeuille, qui après guerre a eu l'occasion de visité des installations de centrifugeuses avec Mr Henri Moueu.
Si les moyens financier auraient été à la hauteur, les allemands auraient été les premiers à obtenir la bombe nucléaire, mais comme dit hilarion, Hitler a tout donner pour les v1 et v2.
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: L'eau lourde

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de SPD 221  Nouveau message 24 Fév 2012, 20:02

Il y a qq mois,la télévision a diffuse un documentaire ayant un lien avec le film (la bataille de l eau lourde).

a la fin du film on voit le naufrage du ferry qui transporte une cargaison d eau lourde dans un lac proche de l usine norvégienne.

Une équipe de plongeurs a retrouve ce ferry et remonte un fut qui après analyse de son contenu 60 ans après a démontré que cette eau lourde avait conserve toutes ces propriétés.


 

Voir le Blog de SPD 221 : cliquez ici


Re: L'eau lourde

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2012, 20:24

En prévision de nouvelles attaques, les Allemands décident d'abandonner l'usine de Nemork et de déplacer les stocks d'eau lourde en Allemagne. Dans une première étape, le chargement doit être transporté par ferry sur le lac Tinn.
Les Alliés décident d'entreprendre une ultime opération de sabotage à cette occasion. Le 19 février 1944, à la veille du départ du ferry, trois saboteurs norvégiens s'introduisent à bord, placent 8 kilogrammes d'explosif dans la cale, puis quittent le bateau.
Le lendemain matin, le ferry commence à s'ébrouer lentement, comme d'habitude. Il quitte le ponton et entame la traversée du lac, pour une croisière paisible dans la brume matinale qui dissimule les sommets... Après quelques minutes, les charges explosent et le ferry sombre par 430 mètres de fond, faisant de nombreuses victimes.
Bien amicalement.
Prosper
Source:
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... ossier=351
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'eau lourde

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Fév 2012, 16:14

Bonjour,

Tout ça fait froid dans le dos... :shock:

Mais lisez donc l'article qu'ouvre ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/German_submarine_U-234 : étrange n'est ce pas ? ::dubitatif::

Ailleurs, extrait d'un article de presse :

En mai 1945 encore, un U-Boot très spécial, l'U-234, un sous-marin cargo comme celui des japonais, de 1700 tonnes et 89 m de long, quitte Hambourg, remonte vers la Norvège à Horten, où il charge 560 kilos d’uranium hautement enrichi (Uranium 235)... au total, à bord, il y a 240 tonnes de matériel dont 2 Messerschmitt 262 complets démontés, 26 tonnes de mercure et... deux officiers japonais, le colonel Genzo Shosi, et le capitaine Hideo Tomonaga. Direction le Japon, donc... via toujours le Cap-Vert. Arrivé à sa hauteur, il apprend la reddition allemande du 8 mai. Le 10, il est déjà en direction de l'ouest, car son capitaine souhaite se rendre aux USA ou au Canada, vers Halifax, semble-t-il. C'est le destroyer USS Sutton qui l'arraisonnera le 14 mai, aux alentours de la côte canadienne vers le "Bonnet Flamand". A bord, les deux officiers japonais se sont déjà suicidés. Les américains nieront longtemps la présence à bord d'U-235... avant de produire une bombe atomique en utilisant ! L'examen du contenu du sous-marin capturé aurait paraît-il "fait tomber le responsable l'Alomogordo en catalepsie". Il y avait de quoi en effet ; à l'époque, les américains n'ont pas réussi à fabriquer plus du 1/3 de l'uranium à bord de cet étrange cargo ! grossesurprise

De l'U 235 dans l'U-234 marrant ça ! :rire:

Bon, mais il se dit tant de choses... :surprise2:

Bien à vous. :D
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll